Bienvenue !

Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog ! 

A propos de ma petite personne…

Je suis M.L Ezra, écrivain en herbe qui souhaite partager ses écrits. Dans la vie, je suis étudiante en Lettres et je me prépare à rentrer en master où je compte réaliser un mémoire sur la littérature médiévale. L’écriture fait partie de ma vie quotidienne, et j’espère être un jour connu aux yeux du monde littéraire.

Pourquoi ce blog ? 

Après mûre réflexion (et hésitation), j’ai décidé d’ouvrir ce blog et de poster gratuitement mes écrits pour faire découvrir mon travail. Je pensais qu’un jour j’enverrais mes manuscrits à des maisons d’éditions, mais j’ai finalement renoncé à cette idée pour le moment. Je me suis posée les bonnes questions : Est-ce que je veux gagner de l’Argent avec mes écrits? Est-ce que je veux en faire mon métier à temps plein ?… Les réponses, au fond de moi, ont toutes été négatives.  Peut-être que ces réponses changeront avec le temps, mais pour l’instant, je ne me sens pas prête à appartenir à cette « industrie » de l’Art qui ne me convient pas.

L’idée de publier mes écrits sur internet ne m’est pas venue tout de suite, surtout parce que je craignais pour mes droits d’auteur. Mais cette question s’est vite réglée avec l’article de loi suivant:

« D’après les article L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle, l’auteur d’une oeuvre de l’esprit jouit d’un droit de propriété exclusif dès sa création, sans nécessité d’accomplissement de formalités (dépôt ou enregistrement), pour une durée correspondant à l’année civile du décès de l’auteur et des soixante-dix années qui suivent, au bénéfice de ses ayants-droits. Au-delà de cette période, les oeuvres entrent dans le domaine public. Toutefois, en cas de litige, il est nécessaire de pouvoir apporter une preuve de l’existence de l’oeuvre à une date donnée, soit en ayant effectué préalablement un dépôt auprès d’un organisme habilité, soit en ayant rendu l’oeuvre publique et en étant en moyen de le prouver. »

Ainsi les textes qui seront postés ici ne craindront rien à partir du moment  où je peux prouver que je les ai écrit à une date antérieur (grosso modo). A partir de là, j’ai réfléchi à tous les bénéfices que peut apporter un blog d’écrivain:

  • C’est un bon moyen de se faire connaître: on retrouve même de plus en plus de fictions originales publiées en librairie quand elles ont vraiment du succès !
  • On peut partager ses écrits sans intermédiaires (pas d’impression, pas de maison d’édition, pas de libraire ect…), ce qui permet une véritable proximité entre l’auteur et ses lecteurs.
  • Il n’y a pas de pression de la part d’un tiers dans l’avancement du travail fourni.
  • On peut choisir, oui ou non, d’être rémunéré, sans pour autant que le lecteur se sente dans l’obligation de donner quoi que se soit.
  • Il permet d’aller avec le progrès: internet ouvre de nouvelles possibilités dans biens des domaines. Même si les bibliophiles sont très attachés au format papier (moi aussi, d’ailleurs…), de plus en plus de monde use de l’outil informatique, que se soit pour lire l’actualité, ou des romans, ou des articles de blog, peut importe le support choisi (tablette, smartphone, liseuse…).

Ce choix n’a pas été facile à prendre. Normalement, je ne suis pas pour les nouvelles technologies pour plusieurs raisons, maintes fois exposées par les médias. Mais à côté de cela, les nouvelles technologies offrent des facilités et des accessibilités séduisantes pour tous. C’est pourquoi, bien utilisé, il ne faut pas se priver de se lancer dans des projets numérique tel que ce blog.

Que propose ce blog ? 

Ce blog propose de faire découvrir mes écrits et mon travail en tant que littéraire et écrivain en devenir. Ce site se veut familial, évasif, divertissant, tout en proposant une qualité d’écriture accessible. Vous y trouverez donc mes écrits, romans ou histoires courtes (peut-être que de nouvelles catégories apparaîtront, mais c’est pour l’instant ce que je pratique en terme d’écriture), de l’actualité littéraire ou personnelle, ainsi que les sources d’inspiration qui m’ont permises de créer mes différents textes.

Il me faut signaler que ce blog n’a pas la prétention d’être ÉLITISTE. Autrement dit, tout commentaire est accepté, qu’il soit critique ou non, mais le respect est de mise.

 

Je vous remercie d’avance d’être venu ici, et je vous souhaite une bonne lecture sur ce blog! 

M.L EZRA

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s