Les inspirations de Withinghall Dynasty

Aujourd’hui, je vais vous parler des différentes inspirations qui m’ont aidé à créer mon roman, Withinghall Dynasty . La liste risque d’être assez longue (comme cela le sera à chaque fois, je pense), mais j’espère qu’elle vous donnera une idée de la culture qu’il faut avoir pour créer une histoire telle que celle-ci.

Bonne lecture !

Les oeuvres littéraires

I/ Hamlet et Le Roi Lear

Ces deux pièces de Shakespeare font parties des inspirations majeures de mon roman. Hamlet, c’est l’histoire d’un prince de Danemark qui se fait passer pour fou dans l’espoir de venger son père, assassiné par son oncle, un usurpateur avide de pouvoir, qui a ensuite pris pour épouse de la mère d’Hamlet. C’est une très grande histoire de vengeance, exactement comme mon roman. Le Roi Lear, quand à lui, est un drame familial qui pose la question de l’héritage et de la sincérité entre les membres d’une même famille, tout cela dans un cadre politique dont les jeux de pouvoir rendent les personnages perfides.  A l’époque où j’ai commencé à écrire ce roman, les pièces de Shakespeare m’inspiraient profondément.

II/ Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent

Ces deux romans anglais du XIXe siècle, écrits par les soeurs Brontë, font également partie de mes grandes références lorsque j’ai commencé ce roman. Les Hauts de Hurlevent reste à ce jour mon roman favoris. Là encore, il s’agit d’une histoire de vengeance, mais ce roman est particulièrement grandiose pour sa katharsis: nous avons des personnages dévorés par les passions, qu’il s’agisse d’amour ou de haine, au point d’être dominés par la folie. C’est une grande histoire de déchirement provoqué par des réalités sociales, mais aussi provoqué par une volonté inébranlable de destruction de la part d’Heathcliff, le personnage principal. Quant au roman Jane Eyre, c’est l’atmosphère qui me pousse à le citer dans mes références, surtout pour certaines personnalités du livre: le sombre Mr Rochester, d’une incroyable froideur, et Jane Eyre, personnage féminin à la forte personnalité.

III/ Guerre et Paix et Anna Karenine

De manière plus mineur, ces deux grand romans de Léon Tolstoï font également partie de mes inspirations. Guerre et Paix m’inspirera une scène dans mon roman, celle de l’Opéra. Anna Karénine est un roman qui m’a appris la difficile cohabitation entre le devoir et l’amour, thème important dans Withinghall Dynasty .

Les séries et les films

I/ Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire

Cette série fait partie de mes inspirations récentes. Elle m’a donnée envie d’introduire un narrateur intervenant dans mon récit. Je ne sais encore précisément comment je vais exploité cet aspect, c’est encore en construction. Mais l’idée est d’avoir un personnage présent, qui interrompt de temps à autre le récit pour offrir un esprit critique à l’histoire racontée.

Résultat de recherche d'images pour "the unfortunate event lemony snicket"

II/ Game of Thrones

Oui, je sais, vu son succès actuel, il n’y a rien d’original là-dedans. J’ai commencé cette série quand la saison 1 était à peine sortie. Son influence reste mineure dans Withinghall Dynasty . Cette série m’a juste permis de trouver l’objet du secret de la famille Withinghall et a inspiré le physique d’un de mes personnages (je vous laisse deviner…). Il existe quelques ressemblance entre les Withinghall et les Stark, notamment sur l’idée d’une famille décimée.

Résultat de recherche d'images pour "game of thrones stark"

III/ From Hell

Cette fois, il s’agit d’une inspiration majeure. Ce film raconte l’histoire de l’Inspecteur Abberline contre Jack l’Éventreur. Il me semble que ce film est adapté d’un comic du même nom. Je suppose que c’est de ce film d’où vient le registre légèrement policier de mon roman. Le visuel du film m’a également permis de construire plusieurs décor.

Résultat de recherche d'images pour "from hell"

IV/ Sweeney Todd

L’Art de Burton dans son ensemble a beaucoup contribué à mon imagination. Mais c’est ce film particulièrement qui m’a le plus inspiré. On y retrouve encore la thématique de la vengeance, mais sous une forme légèrement différente que celle présente dans les romans cités plus haut. La vengeance de Sweeney Todd incombe le meurtre de celui qui a causé sa perte, mais aussi l’assassinat d’innocent. Ce film montre comment la destruction d’un individu peut l’amener à devenir un être vil, un monstre, jusqu’à se détruire lui-même. C’est cet aspect qui rend ce film si intéressant pour mon projet d’écriture.

Autres inspirations

I/ Kuroshitsuji

Cet animé qui se déroule dans un Londres Victorien correspond également au Londres tel qu’il est présent dans mon livre. C’est l’idée d’un Londres fictif qui est mis en place. Un Londres sombre, rempli de corruption, de criminel et de chasseur de primes, sauf que l’on arrive difficilement à déterminer lesquels sont vraiment les criminels. L’idée d’enquête et de vengeance y est également présent.

Résultat de recherche d'images pour "black butler"

II/ Pandora Hearts

Cet animé, dans la même trempe que Kuroshitsuji, reprend des thématiques d’Alice au pays des Merveilles. Mais ce n’est pas ce qui m’a inspiré pour Withinghall Dynasty . Cet animé présente des décors de ruine, notamment de chapelle, très intéressante. On retrouve ce genre de ruine dans la propriété des Withinghall.

Résultat de recherche d'images pour "pandora hearts"

La musique classique romantique

Ne pouvant supporter d’autres types de musique quand je travaille mes projets d’écriture, la musique classique romantique a finalement, malgré moi, apporté beaucoup à Withinghall Dynasty . Elle m’a permise de me glisser dans une atmosphère de XIXe siècle et d’écrire en conséquence. Je remercie plus particulièrement France Musique de faire passer des opéras le samedi et soir, et Frédéric Chopin.

Beaucoup d’autres livres, films, séries et autres arts m’ont permis de créer mon univers. Il serait cependant trop long de toute les énumérer ici. Vous avez cependant les principales inspiration dans cette article, je vous laisse juger de leur pertinence au sein de Withinghall Dynasty !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s